Livraisons en baisse pour la campagne 2015-2016 et situation actuelle aggravée par la crise agricole

Les industries de la fertilisation constatent une baisse des livraisons d’engrais et d’amendements minéraux basiques pour la campagne 2015/2016 et font face à un contexte particulièrement difficile pour le début de l’exercice 2016/2017.

Lors de sa conférence de presse, l’Unifa annonce un chiffre d’affaires réalisé par ses 50 adhérents en 2015 de 2,7 milliards d’€, en recul de 11 %, pour un effectif quasi-constant de 4047 emplois directs (-1,7 %) et environ 12 000 emplois indirects.

La campagne 2015-16 marque une baisse des tonnages livrés en engrais et amendements minéraux basiques à 11,6 millions de tonnes (3 ,3 % par rapport à la campagne précédente). Traduits en éléments nutritifs, il en résulte une hausse pour l’azote (+ 2 %), un recul conséquent sur le potassium (- 14 %) et, non-négligeable, sur le phosphore (- 6 %) par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes.

La diminution des revenus agricoles due à la crise que traverse depuis les récoltes l’agriculture française s’est répercutée pour certaines familles de matières fertilisantes : les commandes d’amendements minéraux basiques ont diminué de 50 %, celles des engrais PK contenant du phosphore et du potassium de 30 %. « Cette situation a un impact fort : usines à l’arrêt et chômage partiel. Et les désinvestissements constatés mettent la fertilité des sols en danger » déclare Thierry Loyer, président de l’Unifa.

Par ailleurs, l’union se félicite de la sortie annoncée du contentieux avec la Commission européenne au sujet de la directive nitrates. Pour Florence Nys, la déléguée générale, « la promotion assidue de la fertilisation raisonnée auprès des agriculteurs  porte ses fruits ; nous voyons dans la fin de ce contentieux une illustration encourageante. »

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut