L’Unifa annonce un chiffre d’affaires constant malgré un marché atone et une refonte de sa gouvernance

A l’occasion de leur Assemblée générale, les adhérents de l’Union des industries de la fertilisation (UNIFA) ont confirmé le chiffre d’affaires de la filière, approuvé la nouvelle gouvernance et mesuré le succès de la charte de qualité pour les fertilisants organiques et organo-minéraux.

Réunis à Paris, les 50 adhérents de l’Unifa annoncent un chiffre d’affaires de 2,44 Mds d’€ (-0,4 % par rapport à 2014) pour le marché français auxquels s’ajoute 0,25 Md d’€ d’exportations (en baisse de 14,8 % / 2014). Les effectifs connaissent une légère progression à 4047 ETP (4030 ETP, en 2014). « Malgré l’atonie du marché des matières premières agricoles et la forte concurrence des importations, le chiffre d’affaires et les effectifs restent stables pour la filière des fertilisants français ce qui traduit la stabilité de ses acteurs » déclare Gilles Poidevin, Délégué général de l’Unifa.

Les adhérents entérinent la mise en place d’une vice-présidence. Cette nouvelle organisation optimise la représentativité de l’ensemble des métiers de la profession en renforçant l’équilibre entre les différentes familles de producteurs. Henri Boyer, Président du Directoire du Groupe Roullier est élu vice-président. Le Président sortant Thierry Loyer, Président de Yara France, est réélu.

L’Assemblée générale a, par ailleurs, salué les 10 ans de la charte fertilisants organiques et organo-minéraux. Ce succès – déjà conforté, il y a deux ans, avec l’extension de la démarche de qualité à un périmètre de produits élargi – confirme l’engagement des producteurs* en faveur de l’économie circulaire et la valorisation des sous-produits agricoles.

* Les producteurs engagés dans la démarche : Groupe Frayssinet, K+S Kali du Roure, Lautier & Cie, Ovinalp Fertilisation, Plantin, Timac Agro
Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut