Baisse du pétrole, hausse du dollar : quelle influence sur le prix des engrais ?

La baisse du pétrole favorise la croissance économique en améliorant la valeur ajoutée des acteurs économiques, spécialement ceux qui utilisent beaucoup d’énergie dans leurs activités.

Les engrais azotés utilisent le gaz naturel comme matière première, le prix du gaz représente 70% du coût de production. Depuis fin 2013, le prix du gaz en dollar a baissé et cette baisse a été répercutée dans le prix des engrais, en baisse de 10%.

Mais le marché des engrais est très concurrentiel et le prix est fixé par l’offre et la demande mondiale, la France ne représente que 2% de ce marché !

Nous sommes dépendants à près de 20% de nos approvisionnements extérieurs, la pression concurrentielle est très forte, surtout de la part de producteurs d’engrais achetant le gaz 2 à 3 fois moins cher qu’en France.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “Baisse du pétrole, hausse du dollar : quelle influence sur le prix des engrais ?

    • mask

      Et donc que doit-on comprendre pour l’évolution du prix de l’engrais pour la campagne 2015 ? Une baisse qui s’accentue du fait du contexte concurrentiel et de la baisse du pétrole ou une stabilisation des prix ?
      Merci.

Haut