Communiqué ORAMA – « Libres d’entreprendre » : des réponses attendues du Gouvernement au Sommet du Végétal

« Libres d’entreprendre », ce sera plus que jamais le thème des débats du 10ème Sommet du Végétal, congrès commun de l’AGPB, de l’AGPM et de la FOP qui se tiendra à Reims les 27 et 28 janvier prochains sous la bannière d’ORAMA.

Etre « Libres  d’entreprendre », c’est se confronter à armes égales avec nos partenaires européens sur les marchés nationaux, européens et internationaux. Or, notre Gouvernement a prévu de procéder en 2016 dans la répartition purement nationale des aides PAC à une nouvelle baisse-distorsion au-dessus de 50 hectares. Cette perspective, les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux la rejettent avec énergie. Pourquoi une telle politique des Pouvoirs publics alors que 40% des exploitations céréalières ont connu en 2015 un revenu négatif -c’était déjà 28% en 2014 1- et que les prix sont au plus bas ?

Etre « Libres d’entreprendre » c’est utiliser sans restriction infondée ou abusive tous les moyens de production qui assurent la performance et la compétitivité.

L’élaboration du Plan Ecophto 2 est à cet égard symbolique et préoccupante. Il faut reprendre les choses à la base, privilégier la confiance sur la suspicion, le pragmatisme sur le dogme. Les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux ont des propositions responsables. Ils ne se soumettront pas à un plan Ecophyto 2 qui leur enlèverait l’espoir de réussir.

Pour Philippe PINTA, Président d’ORAMA, « le Gouvernement, au Sommet du Végétal, doit nous montrer qu’il est prêt à miser sur les producteurs responsables et à faire preuve de pragmatisme en écartant la théorie et le dogme. Toute autre approche conduirait à une impasse.»


1 avant impôt et cotisations sociales-exploitant, source Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation, décembre 2015
Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut