Communiqué – Borealis L.A.T présente son nouvel outil N-Pilot® pour la gestion de la fertilisation azotée

Ce nouvel outil de pilotage sera présenté au salon Innov-Agri 2014
Borealis, fournisseur leader en matière de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, des produits chimiques de base et des fertilisants, annonce que son principal vendeur et exportateur d’engrais Borealis L.A.T lance sur le marché français le N-Pilot®. Il s’agit d’un nouvel outil de pilotage permettant d’ajuster la dose d’azote en cours de végétation. Une gestion précise et efficace de la fertilisation azotée contribue à répondre au défi de nourrir une population mondiale en constante augmentation. Appliquer la bonne dose d’azote au bon moment sécurise la marge de l’agriculteur en optimisant son rendement en quantité et en qualité, tout en minimisant l’impact de la fertilisation sur l’environnement. Le N-Pilot®, appareil portatif utilisé au champ, permet aux agriculteurs d’identifier rapidement et aisément les besoins réels en azote de leurs cultures. Il fournit des analyses et des recommandations précises, dans le but d’ajuster la fertilisation azotée en période de végétation.

Optimiser l’utilisation des engrais pour une meilleure assimilation par les plantes et une diminution de l’impact environnemental
Une gestion réussie de la fertilisation azotée implique d’estimer les besoins de chaque variété culturale à différents stades de leur croissance, dans différents endroits d’une parcelle, et même d’une parcelle à l’autre. De plus, les besoins en azote peuvent également varier d’une année à l’autre. Une meilleure utilisation de l’azote contribue à améliorer la rentabilité économique d’une culture, en augmentant le rendement et la qualité des cultures, comme la teneur en protéines des grains. Le N-Pilot® détermine avec précision le besoin en azote des cultures directement sur la parcelle : en mesurant l’état de nutrition azotée de la plante, il fournit une recommandation immédiate et précise quant au moment et à la quantité d’azote à épandre. Le N-Pilot® est principalement dédié à une utilisation en cultures céréalières, comme par exemple le blé tendre, le blé dur, l’orge, etc.

Les agriculteurs, intégrés ou non à un réseau de distribution, n’auront aucune difficulté à utiliser le N- Pilot®. Cet outil peut également être utilisé par les conseillers agricoles et les techniciens de l’agrofourniture. L’évaluation précise du besoin en engrais azoté de leurs cultures est une démarche active des agriculteurs en faveur de la réduction de leur impact environnemental. L’utilisation de cet outil d’aide à la décision (OAD) s’inscrit dans le contexte réglementaire en apportant une contribution concrète, pratique et positive à l’objectif fixé par la Directive européenne sur les nitrates.

Le N-Pilot®: précision, efficacité et facilité d’utilisation
Le N-Pilot® est un outil de mesure optique qui analyse en continu la réflectance des cultures (partie du rayonnement lumineux qui n’a pas été absorbé mais qui est réfléchi par le végétal). Les rayonnements mesurés sont situés dans les spectres visible et infrarouge ; ainsi, l’état nutritionnel des cultures est mesuré à travers deux composantes : la teneur en chlorophylle et la biomasse. Le N-Pilot® fournit à hauteur d’homme des analyses semblables à celles établies par les satellites et par les drones pour l’agriculture de précision. L’utilisateur du N-Pilot® se déplace dans la parcelle pendant environ 20 secondes et reçoit immédiatement un relevé de mesures. Un diagnostic azoté dure moins de 15 minutes et conduit à analyser près de 14 000 plantes, garantissant une représentativité du conseil. Les recommandations en terme de conseil de dose sont exprimées en kg d’azote par hectare sur la base d’azote directement assimilable, comme on peut en trouver dans les engrais DAN -Directly Available Nitrogen-) (ammonitrate 33,5 ou NAC 27).

Une application smartphone (pour Androïd et IOS) dédiée au N-Pilot® ainsi qu’un site internet spécifique assurent la simplicité d’utilisation et l’ergonomie de cet outil. L’accès à un compte personnalisé est offert à chaque utilisateur. Ce compte permet de recevoir, consulter et archiver les rapports de mesures automatiquement envoyés par l’appareil. Sa fonction de géo-référencement offre aux utilisateurs un suivi et une traçabilité de leurs relevés de mesures pour toutes les parcelles, et permet de générer un historique des précédents diagnostics. Le N-Pilot® est équipé d’une fonction de mise à jour annuelle, visant à prendre en compte de nouvelles cultures ou de nouvelles variétés, et à autoriser de nouveaux développements du logiciel.

« Nous avons développé le N-Pilot® afin d’aider nos partenaires agricoles à optimiser leurs pratiques, en augmentant leur rendement et en diminuant l’impact environnemental », explique Gerald Papst, Vice President Unit Fertilizer. « Ce nouvel outil est le fruit de près de dix ans d’utilisation d’outil de pilotage de la fertilisation, et il a été longuement expérimenté et testé sur le terrain. Nous sommes impatients de faire découvrir à nos clients et partenaires les réels avantages du N-Pilot® lors du salon Innov-Agri en septembre ».

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires pour “Communiqué – Borealis L.A.T présente son nouvel outil N-Pilot® pour la gestion de la fertilisation azotée

Haut