Communiqué Goëmar – GOËMAR inaugure son centre d’innovation «GOËMAR PHYTOPOLIS»

GOËMAR inaugure son centre d’innovation nommé «GOËMAR PHYTOPOLIS » vendredi 5 juillet à Saint-Malo. Ce nouvel outil d’innovation est la traduction de l’impulsion donnée par GOËMAR à la recherche, dans le cadre de sa politique de développement mondial. Avec GOËMAR PHYTOPOLIS, GOËMAR multiplie par trois ses capacités de recherche.

La recherche et l’innovation au cœur de la stratégie GOËMAR
La recherche a toujours été au cœur de la stratégie de GOËMAR. En consacrant 10% de son chiffre d’affaires et 15% de ses effectifs à la R&D, GOËMAR, depuis sa création en 1971, n’a eu de cesse de développer pour les productions végétales des solutions respectueuses de l’Homme et de l’Environnement, autour d’une idée fondatrice forte : les plantes sont actives pour se nourrir, se reproduire et se défendre.

Par ses recherches, GOËMAR a créé :

  • les Physio Activateurs à base de filtrats d’algues spécifiques qui activent le métabolisme des plantes pour se nourrir et se reproduire
  • des solutions de Biocontrôle, à base de Laminarine extraite des algues Laminaires qui stimule naturellement leurs défenses contre les pathogènes.

Aujourd’hui GOËMAR renforce sa stratégie originelle en déployant sa recherche à l’interface des approches génétique, fertilisation et protection de la plante avec pour objectifs:

  • la meilleure expression des potentiels génétiques (plus de rendement, plus de qualité)
  • la meilleure efficience des fertilisants (moins dans le sol et dans l’eau, plus pour la plante)
  • la meilleure façon de protéger les plantes en anticipation, dans le cadre d’une protection intégrée (moins de pesticides, plus de biocontrôle).

Au-delà de concourir à la progression de la productivité des agriculteurs, tout en diminuant l’impact des modes de production, GOËMAR s’engage pour des solutions concrètes pour répondre aux besoins émergeants des agriculteurs en termes de meilleure maîtrise sur les aléas et stress climatiques, d’adaptation aux attentes sociétales et aux évolutions règlementaires.

GOËMAR PHYTOPOLIS, le nouvel outil d’innovation
2013 marque un tournant dans l’histoire de GOËMAR, avec la création de GOËMAR PHYTOPOLIS qui symbolise une ambition nouvelle pour Goëmar: être référent mondial en Physio Activation, en Nutrition Innovante et en Biocontrôle.

GOËMAR PHYTOPLIS c’est l’implication de 6 pôles de compétitivité, 17 laboratoires de recherches (Universités, INRA, CNRS, Écoles) et 18 sociétés confrères. Les nouvelles installations vont ainsi permettre de tester toutes les innovations, de la cellule végétale au champ : par culture cellulaires, en phytotrons en conditions contrôlées, sous serre en conditions semi-contrôlées et en pépinières en conditions naturelles. L’approche à ces différentes échelles fait de GOËMAR PHYTOPOLIS un puissant outil de recherche.

Une capacité de recherche multipliée par 3
Avec GOËMAR PHYTOPOLIS, GOËMAR multiplie par 3 ses capacités propres de recherche. En effet, PHYTOPOLIS c’est 5 phytotrons: 2 Biocontrôle, 2 Physiologie végétale, 1 culture in Vitro ; 5 compartiments de serre : 3 Biocontrole et 2 physiologie végétale ; un laboratoire de pathologie végétale ; un laboratoire de physiologie végétale ; des pépinières sur 3 000 m² pour réaliser les premiers screening de produits de Recherche avant tests au champ dans les différentes régions du monde.

GOËMAR PHYTOPOLIS permet à GÖËMAR d’exprimer son ambition d’être contributeur fort dans l’écriture de la nouvelle page du progrès agronomique, à l’échelle de la planète, sur chaque continent, sur chaque culture d’intérêt stratégique, alimentaire ou industriel.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut