Fertilisation, comment concilier efficacité et responsabilité ? Les 10 propositions du Cercle de réflexion pour une fertilisation efficace et responsable (CERES)

L’azote est un élément essentiel de la nutrition des plantes.
Apporté par la fertilisation minérale, il permet de complémenter les ressources du sol et surtout de fournir un nutriment disponible, directement assimilable par les végétaux. Il intervient dans la synthèse de la chlorophylle et des protéines végétales.

La fertilisation azotée permet ainsi d’optimiser la production agricole, en agissant en particulier sur le rendement et sur le taux de protéines des céréales.
Elle a également un impact significatif sur l’environnement. Sur l’air d’abord, à travers les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Sur l’eau ensuite, par la pollution des nappes phréatiques en nitrates mais aussi par l’eutrophisation de milieux côtiers fragiles. Sur le sol enfin, si l’azote apporté en excès par rapport aux besoins conduit à une acidification. Mais les impacts environnementaux des formes d’engrais azotés ne sont pas identiques. La nature de l’engrais azoté est à prendre en compte, au-delà de la mise en œuvre des bonnes pratiques de fertilisation déjà répandues.

Malgré cela, la fertilisation et la fertilité des sols sont des sujets peu ou incomplètement traités par la plupart des chartes de production existantes. Il est essentiel d’adopter une approche globale, de type analyse de cycle de vie, qui permettra de mieux prendre en compte toute la complexité des enjeux agronomiques et environnementaux de la fertilisation, au cœur du fonctionnement des filières agricoles et agro-alimentaires.

Le cercle CERES a rassemblé les parties prenantes des filières agricole et agro-alimentaire et a émis 10 propositions pour une fertilisation d’avenir, efficace et responsable. Retrouvez les dans le rapport téléchargeable ci-dessous.

Téléchargez le rapport de la CERES « Fertilisation, comment concilier efficacité et responsabilité ?»

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire pour “Fertilisation, comment concilier efficacité et responsabilité ? Les 10 propositions du Cercle de réflexion pour une fertilisation efficace et responsable (CERES)

Haut