Quelles conséquences du gel sur l’utilisation d’azote ?

Le coup de froid brutal de la 1ère quinzaine de février a stoppé net la végétation. Les cultures de blé tendre, d’orge d’hiver et de colza ont pu être très fortement touchées dans les zones les plus froides; ainsi, en Bourgogne, Lorraine et Champagne-Ardenne en l’absence de couverture neigeuse, les surfaces de céréales d’hiver affectées par le gel sont importantes, et les besoins de re-semis sont localement forts (>20-30%). Dans le Centre, il semblerait que les blés durs soient relativement peu touchés à l’exception du Cher et du Loiret. Les sensibilités variétales au froid ont fortement conditionné le niveau de dégâts. En régions Ouest et Sud, les destructions totales de cultures sont sans doute limitées, mais la quasi-totalité des parcelles a été plus ou moins été touchée par le gel. Les conséquences sur le rendement final sont difficiles à évaluer.

Plus d’azote dans les sols
Les reliquats d’azote minéral dans les sols sont généralement supérieurs de 10 à 20 kg/ha à ceux de 2011dans les régions Centre, Nord et Est de la France. Les synthèses déjà disponibles dans les départements de l’Aisne, de la Marne, de l’Aube et du Loiret sont assez concordantes. Les températures clémentes jusqu’à fin janvier ont favorisé la minéralisation des produits organiques et le développement des cultures pièges à nitrates (plus de 2.5 t/ha de matière sèche). Celles-ci ont certainement limité les pertes d’azote lors des pluies de décembre.

Encore beaucoup d’incertitudes
L’utilisation d’azote sur cultures d’automne devrait être orientée à la baisse comparée à 2011 mais il reste cependant encore beaucoup de facteurs d’incertitude sur la récupération des cultures après le gel et sur l’ajustement en fin de cycle selon l’évolution du potentiel de rendement.

Source : Arvalis – www.yvoir.fr

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut