Grève de la SNCF : ce sont les industries et les emplois qu’on pénalise

En une de tous les JT et des quotidiens, les conséquences de la grève sont analysées en détail se concentrant sur le transport des voyageurs. Cependant et comme souvent conséquences sont minimisées et part belle est faite au refus de la mise en place de la réforme (25ème depuis le début de la SNCF ?).

Pendant ce temps, personne n’évoque les conséquences sur le fret

Le Fret ferroviaire a longtemps représenté un mode de transport de masse adapté aux produits pondéreux de notre métier des fertilisants, peu exigeant en terme de vitesse d’approvisionnement sur une campagne de 12 mois. Mais, depuis 20 ans, la part de transport ferroviaire a chuté de 30 points passant de 40% à moins de 10%. Les raisons sont connues : qualité de service défaillante, absence de suivi des trains (certains des producteurs français ont vu les trains de leur marchandise se perdre et disparaitre pendant 3 semaines), manque d’engagement sur les délais (le Fret SNCF est en 2014 incapable de préciser un horaire et un jour d’arrivée pour un train de marchandises), planification obligatoire sur 12 mois, prix en très forte hausse, coordination défectueuse entre les différents intervenants, etc.
Contrairement aux usagers, une tonne de blé ou d’engrais ne va jamais se retrouvée dans un micro trottoir pour dire toutes les difficultés qu’elle a eu à rentrer chez elle. Ça pourrait être amusant si les industries et les emplois n’étaient pas menacés. Nous sommes en pleine saison de production et les producteurs d’engrais ont, en ce moment, un besoin fort en transport des produits sortant de leurs usines. Cette grève c’est un goulet d’étranglement supplémentaire !

Cette grève vient une fois encore ralentir l’activité de nos entreprises, détériorer l’image de ce type de transport et conduire à une perte d’activité et d’emplois dans les entreprises de notre filière.

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