L’UNIFA salue la sortie du rapport de l’Institut Montaigne : « gaz de schiste : comment avancer ? »

La question de l’exploitation du gaz de schiste revient sur le devant de l’actualité avec un rapport que vient de publier l’Institut Montaigne. Il souhaite la fin du statu quo et des positions dogmatiques sur la question et invite à un examen rationnel des éventuelles opportunités que cette source d’énergie représenterait pour la France.

En voici le résumé de l’institut :
Le développement inattendu du gaz de schiste aux Etats-Unis a suscité d’importants bouleversements sur les marchés mondiaux de l’énergie et la compétitivité des industries. La loi du 13 juillet 2011, en interdisant le recours à la fracturation hydraulique, a rendu impossible l’évaluation des ressources en gaz de schiste potentiellement exploitables dans le sous-sol français.

Ce rapport revient sur les événements qui ont agité le débat public aux cours des dernières années, analyse les craintes suscitées par l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et formule 12 propositions pour permettre aux pouvoirs publics d’avancer de façon transparente, réversible et contrôlée.

Pour consulter le rapport et voir les 12 propositions, rendez-vous, ici, sur le site de l’Institut Montaigne.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut