Efficacité de l’azote sur céréales, un bon cru 2012

En 2012, 1kg d’azote apporté au blé a produit 4,4 kg de protéines dans le grain récolté.

Le rapport de l’azote présent dans le grain comparé à l’azote apporté par l’engrais et les apports organiques sur blé atteint 75%. L’azote non transformé en protéine dans le grain est présent dans la paille et les racines mais il est aussi stocké dans le sol et reste disponible pour les cultures suivantes.

Le blé est une source importante de protéines végétales dans la nutrition humaine. De la teneur et de la qualité des protéines dépendent la qualité du pain et des pates. Chaque été la récolte est analysée par enquête et les résultats sont publiés sur le site de FranceAgriMer. Il est facile de convertir ces résultats en kg d’azote dans le grain et de calculer l’azote de l’engrais transformé en protéines végétales de haute valeur nutritionnelle.

Un panel de 9000 agriculteurs permet d’estimer la dose moyenne d’azote minéral apporté par hectare et par culture. La fréquence d’apports organiques (fumiers, composts) sur blé est assez faible (inférieure à 10% en toutes régions sauf en Bretagne d’après l’enquête SSP 2006) et nous en avons tenu compte.

Un indicateur simple d’efficacité de l’azote est calculé à partir de ces données par le rapport Ngrain/Nengrais. Il ne prend pas en compte la paille, les chaumes et les racines qui conservent une part de l’azote. L’indicateur a significativement progressé en blé jusqu’à atteindre 75% en 2011 et 2012. C’est le résultat d’une diminution moyenne des apports de 20kg/ha sur les quinze dernières années alors que les rendements et les teneurs en protéines ont été préservés.

Produire mieux avec moins d’azote, c’est déjà une réalité. On peut poursuivre les progrès par une adoption plus large des outils de pilotage et des pratiques de modulation d’apport à l’intérieur des parcelles et par l’usage des formes d’azote les plus efficaces. Produire sans azote par contre n’est pas envisageable puisque l’azote entre dans la composition des protéines.

http://www.franceagrimer.fr/Actualites/Quatre-nouvelles-publications-pour-tout-savoir-sur-la-qualite-des-bles-francais-recolte-2012/(filiere)/295/(nodeActu)/301

Lire également la synthèse Agreste sur les pratiques de fertilisation azotée de mieux en mieux ajustées http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur291.pdf

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut