La nouvelle norme pour des engrais innovants

La norme des engrais ou amendements minéraux basiques avec des additifs agronomiques existe depuis septembre 2011. Elle pourra être utilisée pour mettre ces produits sur le marché dès le 1er janvier 2013.

Les engrais et plus généralement les matières fertilisantes sont pour la plupart normalisés. L’activité de normalisation pour notre secteur est confiée au Bureau de Normalisation de la Fertilisation (BN FERTI), hébergé par l’ANPEA, association nationale professionnelle des engrais et des amendements, pour l’ensemble des produits. Le BN FERTI regroupe près de 80 parties prenantes: associations professionnelles, entreprises, laboratoires et centre de recherche, ainsi que les agriculteurs utilisateurs de ces produits, représentés par l’APCA, assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Pour répondre à la demande des entreprises, le BN FERTI a entrepris le travail de normalisation des engrais ou des amendements minéraux basiques avec des additifs agronomiques. Ces derniers sont de nouvelles matières fertilisantes telles que les substances humiques, les préparations microbiennes, souvent utilisés en association avec les engrais minéraux. La nouvelle norme NF U 44-204 permet de mélanger ces additifs agronomiques aux engrais ou aux amendements minéraux basiques à condition qu’ils aient été homologués auparavant. Applicable au 1er janvier 2013, les entreprises pourront alors mettre sur le marché des produits nouveaux répondant à la demande des agriculteurs, et qui renforcent l’efficacité agronomique des engrais ou des amendements minéraux basiques, peuvent améliorer l’impact environnemental de l’agriculture.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “La nouvelle norme pour des engrais innovants

    • mask

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si dans le cadre de la nouvelle NORME 44 204 les préparations microbiennes doivent être considérées pour un ensemble de micro organismes (plusieurs souches) ou souche par souche?
      Merci de votre réponse
      Philippe Conselin

      • mask

        Bonjour,

        Il ne s’agit pas d’une norme de dénominations, spécifications marquage. Elle permet uniquement des mélanges de produits, chacun, déjà normalisé et homologué à titre individuel.

        Les préparations microbiennes (comme tout autre additif agronomique cité dans la norme NF U 44-204) doivent avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en mélange avec l’engrais (ou amendement minéral basique ou amendement minéral basique-engrais) par le Ministère de l’Agriculture (homologation ou APV).

        Le dossier d’homologation doit être déposé par le pétitionnaire auprès de l’ANSES. A ce jour, nous n’avons pas connaissance d’homologation de plusieurs souches de micro-organismes.

        Florence CATRYCKE, directrice du Pôle Réglementation & Normalisation

Haut