Qu’est ce qui fait le prix de l’azote ?

Le marché des engrais est un marché mondial, avec des échanges entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Ce marché publie mensuellement des données sur les quantités et les prix. L’offre et la demande s’expriment sur le marché, avec de très nombreuses entreprises productrices (plusieurs centaines) dont la capacité de production dépend d’investissements très lourds ; le premier producteur au niveau mondial détient une part de marché de l’ordre de 6%. La demande est tirée par la demande alimentaire, elle-même directement fonction de l’augmentation de la population et des besoins alimentaires. Compte tenu de la mondialisation de ce marché et du fait que les transactions se réalisent essentiellement sur 3 ou 4 commodités, les prix des engrais évoluent de concert sur tous les continents.
L’Europe est auto-suffisante pour les engrais azotés, la France fournit environ 45% de ses besoins. Pour la potasse, environ 20% des tonnages sont importés principalement des pays de l’Est et du Moyen Orient ; pour les phosphates, l’Europe dépend à plus de 90% d’approvisionnements extérieurs, pays d’Afrique du Nord pour l’essentiel.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires pour “Qu’est ce qui fait le prix de l’azote ?

    • mask

      L’auteur(e) (?) de cet article mentionne « ce marché publie mensuellement des données sur les quantités et les prix… ». Est-ce que je peux en savoir plus ? Ou est-ce que je peux trouver de telles informations ?

    • mask

      Les quantités d’engrais et d’amendements livrés en France sont publiées sur le site de l’Unifa à la rubrique « Le marché en chiffres ». Les prix sont suivis sous forme d’indices par l’INSEE sous la donnée IPAMPA.

Haut