Choc de simplification, pas pour les entreprises…

En voulant découvrir avec enthousiasme, les mesures de simplifications mises en place dans le cadre du choc éponyme sur le site très clair dédié à l’annonce, nous espérions que la simplification allait se concrétiser là où les démarches, procédures obligatoires et réglementations en tout genre sont véritablement pléthoriques et néfastes au bon fonctionnement économique et vont souvent à l’encontre d’une gestion efficace des acteurs économiques.
 
Ce site est très simple, et laisse à première vue une très bonne impression. Mais les engagements de simplification de l’État sont légers, vagues et flous. Ainsi, dans la thématique « réglementation » une mesure concerne l’agriculture : « Simplifier les démarches dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt »… Pour quels acteurs, quelles productions, quels secteurs ? Il aurait difficile de faire plus simpliste que cela.
 
Prolonger la durée de validité de la carte d’identité, c’est très bien, mais où sont les vraies mesures ? Songeant aux 5300 normes et réglementations qui régentent l’activité d’une usine de production d’engrais – quels que soient sa taille et le nombre de personnes y travaillant, on rêvait de vraies simplifications… mais on rêvait. Nous avons encore la possibilité de contribuer au débat sur le portail de contribution : http://www.ensemble-simplifions.fr/.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut