Communiqué ORAMA – La coupe est pleine

Le 5 novembre, les producteurs spécialisés de céréales et d’oléoprotéagineux participeront massivement  aux actions syndicales conduites dans les régions et départements à l’initiative de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs, tant la coupe est pleine.

Empilages de contraintes environnementales et administratives, multiplication des freins à l’innovation et des restrictions d’utilisation de facteurs de production, partialité du dispositif national de mise en œuvre de la PAC, étroitesse du cadre règlementaire de la méthanisation, complaisance vis-à-vis des milieux écologistes, reculades en tous genres… : les exemples, malheureusement, dramatiquement, ne manquent pas. Que de délais, d’incohérences, de lourdeurs, d’insuffisances, de dogmatisme et de partis pris qui, à la différence de nos concurrents, y compris au sein même de l’UE,  obèrent la productivité et la compétitivité des exploitations françaises de grandes cultures.

Le gouvernement mesure-t-il qu’au-delà de ces exemples et de ces faits, c’est l’économie des exploitations de grandes cultures, de leurs filières et les investissements et emplois qu’elles génèrent qui sont en péril ?

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut