Présentation du cercle européen des experts de l’azote devant le Parlement européen

Le Forum Engrais et nutrition pour la croissance s’est tenu au Parlement européen le 9 décembre 2014. La réunion été présidée par Julie Girling (Députée ECR du Royaume-Uni) accompagnée de Peter Jahr (Député PPE d’Allemagne) et Jan Huitema (Député ALDE des Pays-Bas) qui ont mené le débat et contribué à le rendre vivant.

Pierre Bascou, directeur de la DG Agriculture et Affaires Rurales de la Commission et membre du Comité d’experts de l’Union européenne sur l’azote a présenté la démarche de ce comité d’experts et son caractère unique qui rassemble scientifiques, décideurs et représentants de l’industrie. Il a rappelé que ce panel avait pour première mission de définir un indicateur facilement compréhensible pour l’efficacité d’utilisation de l’azote. La Commission « est particulièrement intéressée par les outils qui peuvent être utilisés dans des révisions de politiques comme la Politique d’Agriculture Commune ». Selon-lui, « une plus grande efficacité de l’utilisation de l’azote apporterait des avantages à l’environnement et des bénéfices économiques pour les agriculteurs ».

David Powlson, chercheur à l’université de Rothamsted et, également, membre du comité d’experts sur l’azote de l’Union européenne, a souligné l’importance d’un indicateur d’efficacité simple et largement applicable.

Claudia Olazabal de la DG Environnement et membre du comité d’experts sur l’azote a évoqué la fertilisation équilibrée et la nécessité de dédommager les agriculteurs pour la contribution au bien publique.

L’industrie européenne de la fertilisation, représentée par « Fertilizers Europe », est un membre fondateur de ce panel et contribue à  promouvoir une plus grande efficacité de l’utilisation de l’azote et plus de recyclage des substances nutritives dans les fermes. Ceci devant être bénéfique à l’environnement et aux agriculteurs et correspond aux objectifs de long-termes de l’industrie.

Note : « le Forum Engrais et nutrition pour la croissance  » a mis en place une plate-forme d’information et de débat à Bruxelles, à des destinations du personnel politique, des fonctionnaires, des scientifiques et des parties prenantes sur les problématiques importantes liées aux engrais et substances nutritives.