Made in emplois !

Très belle initiative de la CFE-CGC qui vient, du même coup, de publier un livre et lancer une appli afin de permettre au consommateur de mieux comprendre ce qu’il y a en amont de chaque produit.
livreMadeInEmploi

Constatant à quel point le concept de Made in France pouvait être inadapté – le syndicat des cadres indiquant qu’aucun produit n’est totalement manufacturé en France – ce guide, sous ses différentes formes, répond à la question  « Combien de familles vivent de mon achat ? Quel est mon impact sur le nombre d’emplois en France ? »

N’ayant pas encore eu le temps de se le procurer (c’est promis on le fera), il faut supposer que ce guide se limite à une série définie d’articles. Sur le sujet, être exhaustif est impossible. Chassons alors les idées reçues puisque l’ensemble de la filière agroalimentaire est particulièrement concernée. Pousser les portes de la restauration rapide américaine, c’est par exemple, consommer du blé, de la salade, des tomates et du bœuf de la Ferme France. Et comme boisson ? Là aussi ce sont des emplois  dans l’hexagone (la seule fabrication de cannettes toutes boissons confondues c’est plus de 400 emplois en France).

Espérons que la démarche installera un nouveau réflexe chez le consommateur : s’interroger sur le nombre d’emploi impliqués dans la conception des services et produits en France.

Le (beau) site de Made in emplois : made-in-emplois.fr 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut