Bioénergie de la Brie, Total Energie Gaz et GPN s’engagent dans un partenariat innovant pour valoriser une production de biométhane en fertilisants azotés

A partir de l’été 2013, Bioénergie de la Brie valorisera en biométhane les effluents organiques des 500 bovins présents sur l’exploitation. Une fois purifié, ce biométhane issu de l’agriculture, pourra être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel pour le compte de Total Energie Gaz.
Le gaz naturel est une matière première indispensable aux activités de GPN puisqu’il entre dans les procédés de synthèse de l’ammoniac, composant permettant la production des engrais azotés.

Le caractère vertueux du dispositif et la proximité géographique du site de Bioénergie de la Brie et de l’usine GPN de Grandpuits ont motivé les trois partenaires à contractualiser ce volume de biométhane conséquent.
GPN a déjà démontré son engagement autour de la réduction de l’impact environnemental de ses fertilisants tant au niveau de la production industrielle que de l’utilisation au champ. Cette meilleure performance environnementale a été mesurée par une analyse de cycle de vie.

Avec ce projet, qui est une innovation majeure, GPN proposera une gamme de produits biosourcés de fabrication 100% française, dont l’impact sur l’environnement (gaz à effet de serre et consommation d’énergie notamment) sera sans équivalent sur le marché mondial.

L’utilisation agricole de ce biométhane a été jugée pertinente pour les agriculteurs à l’origine du projet qui voient là l’opportunité de donner une cohérence de filière à leur investissement.

Télécharger le communiqué

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut