La certification HVE des exploitations agricoles enfin en place

La loi Grenelle avait annoncé 50% d’agriculteurs engagés dans la démarche Haute Valeur Environnementale en 2012. Les textes officiels sont enfin sortis en 2011 et les organismes certificateurs sont en cours de nomination pour commencer leur travail en 2012. L’objectif ne sera certainement pas atteint. La reconnaissance de  HVE sera seulement attribuée au niveau 3 le plus élevé de ce système de certification progressif. Elle permettra aux agriculteurs concernés de porter une mention « produit issu d’exploitations en HVE », mais sans logo.

L’Agriculture Raisonnée est  reconnue au niveau 2 mais les agriculteurs devront faire revenir le certificateur pour le niveau 3. Celui-ci peut être obtenu selon 2 options :

  • l’option A comporte 4 grands domaines dont 1 sur la gestion de la fertilisation azotée. Il combine plusieurs indicateurs par un système de points. Il faut au minimum 10 points par domaine.

Un bilan azoté post récolte est introduit et le solde est calculé en moyenne sur l’exploitation et sur trois ans pour lisser l’effet de l’aléa climatique. Le recours aux outils de pilotage pour ajuster la dose d’azote est encouragé.

  • L’option B ne comporte que deux exigences : plus de 10% d’infrastructures écologiques dans la SAU et moins de 30% des intrants en valeur (€) dans le chiffre d’affaires.  Ce dernier critère économique n’a pas de lien direct avec la performance environnementale, il est censé cependant refléter l’autonomie de l’exploitation.

Personne ne semble satisfait de cette 2ème option arrachée par la FNE dans les dernières discussions. L’arrivée de HVE  risque de sonner la disparition de l’Agriculture Raisonnée mise en place en 2004 (1500 exploitations certifiées depuis 2004). HVE fera-t-il mieux ?

Plus d’info, la certification en pratique, liste des équivalences, organismes certificateurs.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut