Politique énergétique : M. Schuman revenez, ils ont oublié la CECA !

Au lendemain du vote français, les commentaires s’enchaînent sur la très faible participation au scrutin des élections européennes et son résultat et… se ressemblent. Il y a pourtant un sujet sur lequel (trop) peu s’expriment : la politique de l’énergie, pourtant fondement de la construction européenne (a-t-on oublié la CECA ?).
Il s’agit bien là d’une question cruciale pour l’union et ses 28 membres. Allons-nous y réfléchir ensemble ou continuer chacun dans notre coin à choisir nos propres schémas et orientations sans cohérence ni recherche de cohésion comme actuellement ?
Aujourd’hui on peut faire le malheureux constat suivant : le charbon est deux fois moins cher que le gaz en Europe. Est-ce vraiment l’option énergétique la plus durable. Il suffit de se tourner vers la Chine pour se rendre compte du désastre engendré ; c’est un choix archaïque et court-termiste !
A l’heure où la situation ukrainienne reste incertaine, la politique énergétique européenne doit permettre de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, d’assurer des coûts d’approvisionnement faible pour maintenir la compétitivité de nos industries et d’assurer l’approvisionnement des professionnels comme des particuliers.
Au lieu de carburer au charbon que les États-Unis bradent, souhaitons donc que ce parlement fraîchement élu ouvre le dossier de la politique énergétique au plus vite.

 

 

Prévision_Consomation_Charbon_monde_BP

Prévisions de consommation du charbon par zones mondiales
(Source : BP Energy Outlook 2035, janvier 2035)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consommation des énergies primaires en Union européenne, Cliquer pour agrandir
(Source : www.manicore.com/documentation/chiffres_energie.html)

chiffres_energie_graph3

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut