EuroChem finalise l’acquisition des actifs d’engrais BASF

Ludwigshafen (Allemagne), Moscou (Russie) – 2 Avril 2012

Comme convenu, BASF a conclu la vente de ses activités engrais à Anvers, en Belgique, à partir du 31 Mars 2012 à Eurochem.
Les autorités compétentes des lois antitrust ont donné leur accord pour l’opération.
Les prix d’achat total s’élève à environ 830 000 000 €, dont un partie différée d’environ 130 millions d’euros payable sur la période 2013 à 2016.
Cette opération entraînera un gain avant déduction d’impôts d’environ  600 millions d’euros  pour BASF au cours du premier trimestre de 2012.
La transaction comprend des usines d’engrais CAN/AN (calcium, nitrate d’ammonium), d’engrais NPK (azote-phosphate -potassium), d’acide nitrophosphorique et ainsi que trois usines d’acide nitrique.
Les activités ont été séparées dans une société distincte nommée EuroChem Antwerpen NV. Environ 330 employés ont été transférés à cette nouvelle société.

Dmitry Strezhnev, PDG de EuroChem, a déclaré: « Avec l’achat de ces installations, nous
poursuivons notre stratégie visant à accroître notre part sur le marché mondial des engrais à la fois grâce à la croissance naturelle et aux acquisitions. Je suis impatient de travailler avec l’équipe très expérimentée d’Anvers.  »

« EuroChem est un associé stratégique qui soutiendra et renforcera davantage notre
intégration du Concept de Verbund sur notre site à Anvers. Mes remerciements vont aux anciens employés qui ont fait un excellent travail au cours des dernières années, « a déclaré le Dr Andreas Kreimeyer, membre du conseil d’administration de BASF SE et responsable du segment des produits chimiques.

À propos de BASF
BASF est le leader mondial de la chimie: The Chemical Company.
Son portefeuille s’étend des produits chimiques, plastiques et produits de performance, aux produits de protection des cultures à l’huile et au gaz. Nous combinons la réussite économique, la responsabilité sociale et la protection de l’environnement.
Grâce à la science et à l’innovation, nous permettons à nos clients de répondre aux besoins actuels et futurs de la société dans presque toutes les industries. Nos produits et nos systèmes de solutions contribuent à la conservation des ressources, en veillant à la santé
alimentaire et nutritionnelle et contribuent à améliorer la qualité de vie. Nous avons résumé cette contribution dans notre objectif corporate : Nous créons la chimie pour un avenir durable.

BASF a réalisé un chiffre d’environ 73,5 milliards d’euros en 2011 et avait plus de 111.000 employés à la fin de l’année.
Les actions de BASF sont présentes sur les bourses de Francfort (BAS), Londres (BFA) et Zurich (AN).
Plus d’informations sur BASF : www.basf.com.

À propos d’EuroChem
EuroChem fait partie du Top 10 des sociétés agrochimiques mondiales. Eurochem produit principalement des engrais azotés et phosphatés, ainsi que certains produits de synthèse organique et le minerai de fer. Le groupe s’intègre verticalement à des activités allant de l’exploitation minière et l’extraction de gaz naturel à la production, la logistique et la distribution.
EuroChem détient des licences pour exploiter les réserves de potasse en Russie. Ces licences les autorisent à exploiter la cinquième plus grande réserve de potasse du monde.
Pour plus d’informations : www.eurochem.ru