Total reçoit du groupe Borealis une offre pour le rachat de GPN S.A.

Paris, le 6 février 2013 : Total a reçu une offre ferme du groupe Borealis pour le rachat de GPN S.A., premier producteur français d’engrais azotés détenu à 100 % par Total, et a décidé d’accorder une exclusivité à Borealis.

Compte tenu de la qualité du projet présenté par Borealis, Total a décidé d’engager les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, conjointement avec la proposition de rachat par Borealis des parts détenues par Total dans la société belge Rosier S.A. (56,86 %), cotée sur Euronext, qui fait l’objet d’un communiqué de presse séparé.

Groupe chimique de dimension internationale, Borealis est présent historiquement en Europe centrale sur le marché des fertilisants azotés et développe une stratégie de croissance ambitieuse pour se positionner parmi les leaders européens de ce marché, comme l’illustre l’acquisition de la société PEC-Rhin SAS début 2012 en France.

« L’activité des fertilisants est éloignée du cœur de métier du groupe Total, a commenté Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage-Chimie du groupe Total. Un rapprochement avec Borealis, un des leaders du marché européen, offrirait à GPN, solidement implanté sur le marché français et qui a bénéficié d’un vaste plan d’investissements ces dernières années, de nouvelles opportunités de développement y compris à l’international ».
Le projet d’acquisition de GPN remis par Borealis comprend des engagements clairs quant à la poursuite de l’activité, à la reprise de l’ensemble des contrats de travail et au maintien de l’emploi.

Il demeure en outre soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

L’offre de Borealis ne concerne pas la société Grande Paroisse S.A. et Total conserverait donc l’ensemble des obligations liées aux anciennes activités de Grande Paroisse, notamment celles relatives au site AZF de Toulouse.

GPN est le premier producteur français d’engrais azotés et de réducteurs d’oxyde d’azote. Il approvisionne environ 25 % du marché français pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. GPN emploie 725 salariés en France avec deux sites de production localisés à Grandpuits (77) et Grand Quevilly (76).

Borealis

Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, produits chimiques de base et engrais. Le siège de Borealis se situe à Vienne, Autriche. Borealis compte des clients dans plus de 120 pays et emploie environ 5 300 collaborateurs dans le monde. Le groupe a enregistré des ventes de 7,1 milliards d’euros en 2011. La Société d’investissements internationale de Pétrole d’Abu Dhabi (IPIC) détient 64 % de Borealis, 36 % étant détenus par OMV, groupe énergétique majeur en Europe.
www.borealisgroup.com

Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
www.total.com

Source : http://www.total.com/fr/groupe/actualites/actualites-820005.html&idActu=2924

Cet article vous a plu : partagez-le !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut